Mon approche thérapeutique :

LA GESTALT- THERAPIE

La Gestalt met l’accent sur vos façons d'être au monde. Comment vous entrez en relation, vous créez du lien avec les autres, mais aussi comment vous le coupez ou l’évitez, comment vous vous figez dans des situations, parfois répétitives, qui vous font souffrir.

La Gestalt-thérapie s’intéresse au « comment » plus qu’au « pourquoi ». Ensemble, nous regarderons ce qui émerge, dans l’ici et maintenant de la séance qui sera un lieu et un temps d’échanges, d’expérimentations, de mise en conscience et de mobilisation corporelle.

Image de Tim Mossholder
Image de Max van den Oetelaar

LA RELAXOTHERAPIE ANALYTIQUE

La relaxation permet d'obtenir un bien-être sur le moment, mais aussi de se mettre en relation avec les parties souffrantes de nous-mêmes. 

Elle associe différentes techniques de relaxation et de conscience corporelle. 

Sa partie analytique s’effectue à l’écoute des différents langages du corps, des images mentales, du dessin et de la verbalisation.

Le thérapeute est à l’écoute des sensations présentes, mais aussi de toutes les images, souvenirs qui peuvent remonter.

LA PSYCHANALYSE JUNGIENNE

La psychanalyse est un processus de transformation au cours duquel les patients sont invités à apprendre à mieux se connaître et se comprendre quant à leurs possibilités et leurs limites, leurs relations, leurs représentations de leur monde intérieur et leurs modèles d’interaction.

Les rêves, constituent un matériau de premier choix dans le travail analytique jungien. La confrontation avec les rêves, et leurs langage symbolique vous offre des possibilités précieuses de prises de conscience, d’élucidation de situations actuelles ou passées et d'ajustements.

Image de Anastasia Taioglou
Image de Marc-Olivier Jodoin

TIPI

J'ai suivi une formation en régulation émotionnelle TIPI, méthode qui permet d'identifier ses peurs inconscientes et de s'en libérer. Son application concerne tous les désordres émotionnels petits et grands : nos peurs, nos angoisses nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, notre irritabilité, nos violences, nos inhibitions, nos états dépressif...

En revivant une émotion perturbante,nous nous reconnectons à la mémoire de nos sensations physiques. Nous les laissons alors évoluer jusqu'à ce que le rééquilibrage émotionnel se termine et que le bien-être s'installe.

LA PHENOMENOLOGIE

La phénoménologie est un courant philosophique pour qui l'être humain a des modalités d’être au monde, mais ne conscientise pas la façon dont il est présent à son expérience de vie. 

En phénoménologie, nous apprenons à nous déprendre

de la quotidienneté qui nous rend inauthentique. C'est ainsi que nous nous apparaissons à nous même.

En séance, le thérapeute invitera le patient à prendre conscience de sa présence au monde et travaillera à (ré)ouvrir des possibilités.

Exister impose de devoir faire des choix qui nous oriente.

L’expérience thérapeutique est ainsi un moyen de changer son existence.

Image de Morgan Housel