Pourquoi consulter ?

La décision de commencer une thérapie se prend souvent dans des moments délicats à traverser : confinement, crises d'angoisses, épreuve affective, remise en question professionnelle, problème de santé, question autour du genre ou de la sexualité…

Il existe une multitude de raisons de consulter un thérapeute qui sont toujours unique et propre à chacun.
Celles-ci donnent naissance à une demande, qui va permettre une rencontre et donner lieu à un soutien ponctuel ou à une psychothérapie plus approfondie.

La thérapie est un lieu d'écoute où l'on peut déposer de l'intime. Elle permet d'engager un processus d'exploration, de découverte, de quête de sens qui peut vous amener à plus d'autonomie, vous libérer de schémas répétitifs personnels ou familiaux, de restaurer la confiance en soi...

Elle s'adresse aussi aux personnes en quête de sens ou souhaitant mieux se comprendre et se connaitre, afin de se réaliser pleinement en tant que sujet. 

La thérapie est un endroit on l'on accueille la vie telle qu'elle est. La partager avec un thérapeute permet de redonner du souffle, de l'énergie.
Mon accompagnement vise à remettre la personne au centre de sa propre expérience, à revenir à elle-même.

74A89BBE-A906-4237-8E27-61F5B88ACEBC 2.jpeg

Si les raisons qui poussent à entamer une thérapie sont diverses, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter, le mieux étant d’entamer une thérapie aux premiers signes de mal être. Les motifs peuvent être variés :

  • Des difficultés d’ordre personnel, un mal-être, un manque de confiance en soi, des angoisses, des attaques de panique, des phobies, du stress, une déprime passagère ou une dépression plus grave.

  • Des épreuves difficiles à surmonter, telles qu’un décès, une maladie grave, un échec professionnel, une séparation...

  • Un rapport difficile aux autres : conflits familiaux, au travail, dans le couple ou encore des problèmes pour s’intégrer dans la société.

  • Des troubles alimentaires : boulimie, anorexie.

  • Des addictions : alcool, cannabis, cocaïne, argent, sexe, cigarette...

  • Des problèmes sexuels : mésentente du couple, manque de désir, infidélité, question d'identité, de genre, de sexualité.

  • Dans un but d’évolution personnelle : mieux connaître ses forces et ses faiblesses, découvrir certains blocages, mieux diriger sa vie, changer d'orientation professionnelle, prendre certaines décisions...

Quelles sont les bienfaits de la psychothérapie ?

Il est difficile d’entreprendre un travail sur soi, seul. L’individu va se heurter rapidement à ses propres limites. « On ne peut se mettre à la fenêtre pour se regarder passer dans la rue » Auguste Comte.

L’espace thérapeutique est un espace d’écoute et de parole protégé.

C’est un chemin vers soi. Au fil du chemin on prend conscience des valises que l’on porte. On les ouvre, on en sort des choses que l’on peut déposer au bord du chemin pour repartir plus léger, moins encombré. Parfois le chemin est sinueux, ardu parfois beau et ensoleillé. 

Le thérapeute est là pour vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et vous aidera à ce que vous puissiez construire vos propres réponses.

Les bienfaits d’une psychothérapie peuvent être multiples :

 

- Être écouté, compris, éclairé et soutenu.

- Ne plus être seul pour faire face, être accompagné pour avancer.
- Être soutenu lors d'épreuves : vos problèmes relationnels, affectifs, émotionnelles (manque de confiance, estime de soi, obsessions, crises d’angoisses, rupture douloureuse…) ne vous paraîtront plus insurmontables.

- Restaurer la confiance en soi et l’estime de soi.

- Meilleur ajustement, adaptation face aux situations difficiles.

- Optimiser vos ressources personnelles, développer vos possibilités créatives, mieux vous connaitre.
- Renforcer son autonomie en construisant ses propres outils.
- Cicatriser ses blessures du passé et s'ouvrir vers l'avenir.

- Mettre du sens et de la conscience dans sa vie.

- Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (réorientation de carrière...).

- Bien-être et développement personnel : connaissance plus précise de ses besoins, ses désirs...

- Rencontrer un allié.

Image de Hello I'm Nik

S'adresser à un professionnel formé à la psychothérapie vous permet de trouver un accompagnement attentif et bienveillant, dans un cadre assurant la confidentialité et le non jugement. ​